Le marché de l'entreprise est le lieu dans lequel l'entreprise évolue et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service.
Un bien est physique et stockable, un service est non physique et non stockable.
L'offre représente les biens et les services qu'une entreprise est disposée à vendre sur le marché.
La demande représente les biens et les services susceptibles d'être achetés.
Le fonctionnement de la demande est le suivant : plus le prix d'un bien augmente, plus la quantité demandée est faible, et inversement.
Le fonctionnement de l'offre est le suivant : plus le prix d'un bien ou d'un service est élevé, plus l'offreur sera disposé à offrir une grande quantité.
Ainsi, l'offre et la demande fonctionnent de manière inverse.
Elles se rencontrent en un point que l'on appelle le point d'équilibre, ou prix d'équilibre, c'est-à-dire le prix pour lequel la demande et l'offre s'accordent.
Tout produit a un cycle de vie, dont la durée peut varier.
On décompose ce cycle en quatre phases :
Le lancement : c'est lorsque le produit arrive sur le marché. Il n'a pas forcément encore trouvé son plein potentiel, et ne connaît pas encore une grande phase de croissance.
Exemple : les lunettes à réalité augmentée ou les voitures autonomes.
La croissance : le produit a trouvé sa demande, il s'en vend de plus en plus chaque jour.
Exemple : les cigarettes électroniques.
La maturité : le produit ne connaît plus une forte croissance, le marché est saturé.
Exemple : les clés USB.
Le déclin : le produit se vend de moins en moins.
Exemple : les lecteurs DVD.
Sur le marché, la demande évolue sans cesse, selon les nouvelles exigences des consommateurs, qu'elles soient technologiques, environnementales ou encore sociales.
On note aujourd'hui une mutation de la demande :
L'économie d'usage : un mode de consommation où les individus ne sont plus propriétaires mais locataires.
Exemples : le streaming vidéo ou audio (on n'est plus propriétaire de la musique ou de la vidéo mais locataire), le leasing automobile.
L'économie collaborative : une économie du partage, en opposition à la possession. On partage ou on échange un achat.
Exemples : les applications de covoiturage (on partage le prix d’un trajet), les achats groupés comme Groupon.
L'économie écoresponsable : une consommation respectueuse de l'environnement.
Exemples : les labels bio dans l'alimentaire, les cosmétiques, les produits d'entretien ménager.
L'économie circulaire : elle s'oppose à l'économie linéaire.
L'économie linéaire suit ce processus : extraction des ressources → transformation → consommation → production de déchets → élimination des déchets.
L'économie circulaire, elle, est plus responsable : même s'il y a une extraction de ressources au départ, les déchets sont valorisés (recyclés), ce qui permet d'éviter de nouvelles extractions.
C'est un cercle vertueux qui limite l'exploitation des ressources.