L'activité économique consiste à produire afin de satisfaire les besoins des individus. En effet, il ne peut y avoir d’activité économique que s’il existe un besoin à satisfaire.
On considère qu’il existe uniquement deux types de productions :
les biens, c’est-à-dire quelque chose de physique et stockable ;
les services, qui sont immatériels et non stockables.
Par exemple, une réparation chez le garagiste correspond à l’achat d’un service, car on achète également un savoir-faire. L’achat d’une voiture, en revanche, correspond à un bien.
On distingue deux types de production : la production marchande et la production non marchande.
La production marchande, c’est lorsqu’un produit est vendu à un prix supérieur à son coût de production. Exemple : un sandwich vendu dans un magasin.
La production non marchande, le plus souvent un service, correspond à une production dont le prix de vente est inférieur au coût de production. C’est le cas des services fournis par l’État, comme la police, les pompiers, l’hôpital ou l’école.
Le secteur d’activité correspond au regroupement des entreprises de fabrication, d’industrie, de commerce ou de services exerçant la même activité principale.
L’INSEE a élaboré une liste codifiée d’activités productives appelée Nomenclature d’Activités Française (NAF).
Une entreprise est une organisation dont le but est de produire des biens ou des services destinés à un ensemble de clients ou d’usagers. Elle a pour objectif de réaliser des profits et de se développer.
Chaque entreprise se voit attribuer plusieurs numéros d’identification : SIREN, SIRET, RCS, APE.