Jonathan Fille

Seconde G – Cours

Chapitre 1

Document Inflation + Science Politique

Document Allocation des ressources 

Document Sociologie des vetements et du sport

 

Chapitre 1 Comment les Economistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et réfléchissent ?

I) Introduction

a) Qu'est-ce que les sciences-sociales

Les sciences sociales sont des disciplines qui cherchent à comprendre et expliquer la société et les comportements humains. Elles étudient la manière dont les individus vivent ensemble, interagissent, travaillent, échangent et s’organisent.

La sociologie : étudie les comportements, les normes, les valeurs, les inégalités, les groupes sociaux et la manière dont les individus s’intègrent dans la société.

L’économie : analyse comment les individus, les entreprises et les États produisent, échangent et consomment des biens et services, et comment se créent les richesses. C’est une science de la répartition.

La science politique : s’intéresse au pouvoir, aux institutions politiques, à la démocratie, aux élections et aux relations entre gouvernants et citoyens.

Les sciences sociales s’appuient sur :

-Des enquêtes et des statistiques pour mesurer et comparer les phénomènes sociaux.

-Des observations et entretiens pour comprendre les comportements et représentations des individus.

-Des théories pour expliquer les mécanismes sociaux et économiques. 

b)Qu'est-ce que les Sciences Economiques et Sociales

C'est une discipline propre au lycée, elle combine 3 disciplines;

L’économie : elle étudie la manière dont les individus, les entreprises et l’État produisent, échangent et consomment. Elle s’intéresse aussi à la création de richesses, au chômage, à la croissance, aux inégalités, etc.

Les sciences économiques s'interessent à la rareté et ainsi à la répartition.


La sociologie et la science politique
 : elles cherchent à comprendre les comportements humains, les groupes sociaux, les normes et valeurs, la démocratie, les élections, le rôle de l’État, etc.

II) Qu'est-ce que l'économie

a) L'exemple d'un phénomène et d'un indicateur; la hausse des prix - L'inflation

 L’inflation est l’augmentation générale et durable des prix dans une économie.

Cela signifie que, sur une période donnée, la plupart des biens et services deviennent plus chers.

Par exemple; 

Si une baguette passe de 1 € à 1,10 €, il y a une hausse de prix.

Si tous les prix augmentent de manière générale, on parle d’inflation.

Les causes de l'inflation sont multiples; 

-Hausse de la demande : quand beaucoup de gens veulent acheter mais que l’offre est limitée (ex. : forte consommation → prix qui montent).

-Hausse des coûts de production : quand les salaires, l’énergie ou les matières premières augmentent, les entreprises répercutent ces coûts sur leurs prix.

-Excès de création monétaire : quand trop d’argent circule par rapport à la quantité de biens disponibles.

b) L'économie; un choix sous contrainte

L’économie part d’un constat : les besoins et les envies des individus sont très nombreux, mais les ressources dont ils disposent sont limitées. Cela signifie que l’on ne peut pas tout avoir ni tout faire, et qu’il faut donc faire des choix.

Ces contraintes prennent différentes formes. Chaque individu dispose d’un budget limité : avec une certaine somme d’argent, on ne peut pas acheter tout ce que l’on désire. Le temps constitue une autre limite : une journée ne compte que vingt-quatre heures, et chacun doit décider comment l’utiliser entre travail, repos, études ou loisirs. Enfin, les sociétés elles-mêmes font face à la rareté : les matières premières, l’énergie, l’eau ou les terres agricoles ne sont pas disponibles en quantité infinie.

L’économie consiste donc à étudier comment les individus et les sociétés utilisent au mieux leurs ressources rares afin de répondre à leurs besoins et d’organiser leurs activités.

III) Qu'est-ce que les Sciences-Politiques

 Exemple d'un objet d'étude en Science politique

 a) La contestation sociale

On appelle contestation sociale un groupe d'individus, se rassemblant autour d'un point de vu commun contestant un pouvoir politique dominant.

Afin de comprendre un groupe contestataire, il convient d'identifier les 3 éléments suivants; 
- L'identité du groupe, par exemple les "gilets jaunes" étaient constitués de la classe populaire et de retraités.
-Les revendications du groupe, par exemple, les écologistes revendiquent une place importante des espaces verts dans les villes.
-Les modes d'action sont les manières d'agir et de se faire connaitre de ces groupes, par exemple Act'up qui se fera connaitre par ses buzz.

Le but des mouvements contestataires est la transformation d'une partie de la société, donc d'acquisition d'une part de pouvoir.

L'histoire est remplie d'amélioratons acquises par les mouvements sociaux, exemple le droit de vote des femmes, les congés payés, la reconnaissance de droits pour les animaux etc....

 IV) Qu'est-ce que la sociologie ?

a) Exemple; le choix des vetements

La manière de s’habiller n’est pas seulement un choix individuel ou esthétique, elle est aussi influencée par notre habitus. L’habitus, c’est l’ensemble de dispositions, de goûts et d’habitudes que l’on acquiert au cours de sa socialisation, souvent sans même s’en rendre compte. Ces dispositions influencent nos préférences vestimentaires : certains styles nous paraissent “naturels” ou “évidents” parce qu’ils correspondent à ce que l’on a appris dans notre famille, à l’école, ou dans notre milieu social.

De plus, nos vêtements expriment souvent notre appartenance à des groupes sociaux. Les jeunes peuvent s’identifier par un style (skateurs, gothiques, sportifs, “modeux”…), les professionnels par une tenue de travail (costume, uniforme, blouse…), et les groupes culturels ou religieux par des codes vestimentaires spécifiques.

 Ainsi, la sociologie des vêtements montre que s’habiller, c’est aussi une manière de dire qui l’on est, d’où l’on vient et à quel groupe on appartient.



V) Corrélation et causalité

La corrélation c’est lorsque deux données se suivent mais n’ont pas forcement de liens entre-elles.

Ces données peuvent se suivre pour 2 raisons ; soit par un total hasard, soit parce qu’il y’a une troisième donnée qui lie les 2 données.

 

Une causalité c’est lorsqu’il y a un lien entre les deux données, que ce lien a été démontré, on parle de lien de cause à effet.

 

Il est très important d’en cerner la différence, car des erreurs dans les médias ou autres pourraient avoir tendance à nous faire pense qu’une corrélation est une causalité, alors qu’aucun lien n’a été démontré.